1 et 2 novembre 2024
C'est souvent difficile de viser juste pour photographier, à la fois, les mélèzes aux couleurs automnales mais également avoir du beau temps. Début novembre, les planètes étaient alignées ! Direction donc le Briançonnais réputé pour ses forêts de ce conifère particulier qui perd ses aiguilles en hiver.
La météo étant favorable, bon nombre de personnes s'étaient données rendez-vous dans la vallée de la Clarée, au nord de Briançon. Comme prévu les mélèzes sont flamboyants.
Un premier arrêt dans le secteur de la magnifique cascade de Fontcouverte puis direction le bout de la route dans le fond de la vallée. Après 1h de randonnée, le lac Long se présente et reflète les sommets du massif des Cerces. Les journées étant courtes, il ne faut tarder à redescendre.
Après une agréable nuit à Briançon et sur le trajet du retour vers Grenoble, deuxième étape du week-end, avec un arrêt au Casset (Monêtier-les-Bains). Là aussi, des mélèzes tout jaune à perte de vue !
Sac sur le dos, on s'enfonce dans le massif des Ecrins, au cœur d'une dense forêt de mélèze. Après plusieurs dizaines de minutes de montée, le paysage s'ouvre dans un cirque où l'on découvre un petit lac turquoise, le lac de la Douche, porte d'entrée du Parc National des Ecrins. Le secteur est magnifique avec ce lac cernés de mélèzes aux couleurs automnales et les premières neiges sur les sommets.
Après un week-end tout en jaune, il est temps de rejoindre la capitale des Alpes.
| Nicolas BOHERE | Tout droits réservés, aucune photographie de ce site n'est libre de droit. |
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.